Sélectionner une page
Comme vous le savez, le défi de mon deuxième mois consistait à augmenter ma productivité. Pour ce faire, j’ai appliqué quelques méthodes (en plus de ma motivation), dont la fameuse méthode de Pomodoro. Je vais donc vous lister ces différentes techniques visant à accroître notre performance. Ces méthodes m’ont été d’une grande utilité et m’ont permis de progresser malgré la fatigue ou manque de temps. Les facteurs du succès sont l’organisation, la motivation et l’action (être capable de se lancer, au lieu d’ajourner).

La méthode Pomodoro

Cette méthode consiste à se faire aider par un minuteur, pour se booster et passer à l’action. Nous allons donc diviser les tâches en intervalles de temps et en petites pauses. Dans la méthode traditionnelle, crée par Francesco Cirillo, il s’agit de s’organiser de la façon suivante :

  • 25 minutes de travail sur une tâche
  • 5 minutes de pause
  • 25 minutes de travail sur une tâche (ça peut-être la même que la première ou une autre, selon vos besoins)
  • 5 minutes de pause
  • 25 minutes de pause
  • Et ainsi de suite, aussi longtemps que vous l’aurez décidé auparavant.

Pour tirer le meilleur profit de cette méthode, vous devrez bien vous organiser au préalable : – Choisir quelle ou quelles tâches accomplir, – Effectuer des pauses plus longues que juste 5 minutes au bout de quelques applications de cette technique – Toujours avoir près de soi un petit carnet où pouvoir noter lorsqu’il y a une interruption ou une distraction, pour pouvoir y revenir plus tard et se concentrer à nouveau sur la tâche. De cette façon, vous pourrez vraiment vous concentrer sur ce que vous avez à réaliser et progresser. Ceci est très important car en moyenne nous mettons 25 minutes à atteindre le maximum de notre concentration. Pour cette même raison, vous pourrez modifier la durée des intervalles de temps, de manière à les adapter à votre situation et besoins spécifiques. méthode Pomodoro Crédit : Jussi Linkola©

L’importance de l’organisation pour booster la productivité

L’organisation est primordiale dans la gestion du temps, car c’est cela qui va vous permettre d’aller plus loin ; de faire plus. Outre les To-Do Lists connues de tous, il existent deux autres méthodes très efficaces lorsqu’il s’agit de choisir que faire et quand le faire :

  1. Prioriser les tâches à effectuer
  2. Définir des créneaux horaires pour chaque tâche, y compris pour le farniente

Pour prioriser les tâches, il est conseillé de choisir un jour de la semaine où vous disposez de temps libre pour réaliser une liste de tout ce que vous avez à effectuer la semaine à venir. Dès que vous aurez votre liste, vous devrez évaluer quelles sont les tâches les plus urgentes ou importantes à réaliser et définir donc quel jour dans la semaine et dans quel ordre vous entreprendrez chacune de ces tâches. Ceci vous permettra de ne pas être débordé par la multitude de choses à faire et la charge mentale associée, ainsi que de vous concentrer dans ce qui importe le plus à ce moment là. Concernant les créneaux horaires, il s’agit là d’organiser chacune de vos journées, en réservant des créneaux pour accomplir chaque tâche (par ordre de priorité, comme nous l’avons vu) bien comme de prévoir des créneaux pour les petits imprévus qui surgissent fréquemment, ou juste pour se reposer ou s’adonner à une activité qui vous fait plaisir (loisirs). Oui, car il est important aussi de prendre soin de soi, et pour ce faire, avoir des “temps libres” dédiés à des activités que nous apprécions. C’est ainsi que nous remplirons nos réservoirs émotionnels et que nous rechargerons les batteries pour mieux travailler par la suite.  

Bilan de mon deuxième mois de défi

Le défi pour ce deuxième mois consistait à améliorer ma productivité et à essayer de prendre au moins 15 minutes par jour pour écrire. La première partie, concernant les méthodes de productivité, nous venons de la voir. Je vous ai parlé des différentes techniques que j’ai découvertes et appliquées, dont la méthode Pomodoro. Quant au fait d’écrire 15 minutes par jour, la plupart des jours cette partie du défi a été un succès. En effet, j’ai beaucoup écrit, des récits ou notes personnelles, à des articles de blog que je garde pour plus tard ou certains pour un autre projet. J’ai également débuté l’écriture d’un guide qui sera disponibilisé bientôt sur le blog. Alors restez attentifs/attentives.  

Challenge pour le troisième mois

Pour ce troisième mois de défi, j’aimerais passer plus de temps de qualité avec mes enfants. Je vais donc dédier ce mois au domaine de la parentalité. Je vous ferrai alors part, dans quelques semaines, des actions entreprises et de mes réflexions à ce sujet. Je vais essayer de m’organiser de manière à passer un temps exclusif avec chacune de mes filles, une fois par semaine. Je compte également jouer plus avec elles ; tenter de m’intégrer dans leur univers de jeu.   Voici donc les nouvelles concernant mon défi. Est-ce que vous connaissiez ces techniques de productivité ? Si oui, les avez-vous déjà appliquées ? Quels ont été les résultats ? Racontez-nous tout en commentaires et n’hésitez pas à nous partager d’autres techniques pour mieux gérer son temps et liste de choses à faire.

Pin It on Pinterest

Share This