Table des Matières
La conscience de soi est primordiale pour pouvoir avoir des relations épanouies. Cette capacité d’introspection est d’autant plus importante lorsqu’on devient parent. Bien se connaître et savoir se remettre en question pour évoluer est indispensable pour accompagner au mieux ses enfants. Nous verrons dans cet article pourquoi, ainsi que la raison pour laquelle cet entendement de nous mêmes est un atout. Vous trouverez également une liste d’outils pour faciliter l’approfondissement de cette compréhension de soi.
Qu’est ce que la conscience de soi
La conscience est la connaissance immédiate, spontanée.
La conscience de soi implique :
- La connaissance immédiate de son activité psychique, de ce qu’on fait et de ce qu’on éprouve.
- Vouloir être meilleur, évoluer.
- Être conscient de ses émotions.
- Se voir comme un sujet, être capable de réfléchir sur ses propres actes = rentrer dans l’humanité. Cette capacité est ce qui nous rend humain.
- Réflexivité / connaissance réflexive de soi-même.
- Conscience de phénomènes spécifiques liés au concept de soi.
La conscience de soi n’est jamais complète, tout comme le travail sur nous-mêmes n’est jamais terminé non plus. Les deux sont indissociables. Tant que nous sommes vivants, nous nous transformons, nous évoluons, nous apprenons. Nous sommes des êtres dynamiques menant une vie elle aussi dynamique. Tout change constamment et vient nous défier à sortir de notre zone de confort.
Pourquoi l’introspection
Suite à l’article précédent, sur la journée de la non violence éducative, j’ai souhaité aborder cette thématique. Les raisons pour cela sont les suivantes :
- S’auto observer, analyser, nous rapproche d’une plus grande compréhension de nous mêmes. Cela rend plus facile notre évolution et notre action pour aller vers ce en quoi nous croyons. Cela contribue donc à notre bien-être. Nos enfants sont les personnes qui peuvent en bénéficier le plus juste après nous même. Cela ne peut que rendre nos relations avec nos enfants plus saines.
- En prenant conscience de nous, de nos blessures, de nos schémas, nous pouvons travailler sur nous et guérir petit à petit. Nous aurons d’autant moins de chance de blesser nos enfants en reproduisant ces schémas malsains de notre propre enfance.
- Les enfants étant le futur, nous sommes, en tant que parents, responsables de devenir la meilleure version de nous-mêmes. Nous pourrons alors leur transmettre les meilleurs bases possibles.
Toutefois, l’introspection présente de nombreux avantages dans tous les domaines de nos vies.
Au niveau individuel
D’un point de vue strictement personnel, le fait d’apprendre à mieux se connaître peut changer nos vies. C’est la différence entre rester assis tranquillement, à subir notre vie ou alors prendre sa vie en mains et agir. Si on décide de rester dans notre zone de confort, nous ne pourrons jamais connaître le succès. Nous devons faire preuve de courage et de capacité de remise en cause pour entreprendre et cheminer.
De la même manière, nous ne pouvons résoudre un problème en faisant semblant qu’il n’est pas là ou en le balayant sous le tapis… Pour pouvoir guérir de blessures passées ou améliorer une caractéristique qui nous coûte des relations dans notre vie, nous devons décider de faire face à nos problèmes et à nous mêmes.
Au niveau des relations interpersonnelles
Comme cité plus haut, en prenant conscience de certaines parties de nous qui peuvent être améliorées, mais aussi en comprenant notre façon d’interagir avec les autres, il y aura un impact positif dans nos relations interpersonnelles. Que celles-ci soient familiales, amicales, amoureuses ou professionnelles, elles bénéficieront de notre conscientisation et évolution.
J’aimerais souligner que lorsque nous travaillons sur nous-mêmes et apprenons à mieux nous comprendre, nous devenons plus bienveillants envers nous mêmes et envers les autres ! Nous serons donc moins dans le jugement et la peur, et plus sur l’accueil des personnes et de leurs émotions. Lorsque les personnes se sentent acceptées et écoutées sans jugements, elles s’ouvrent davantage et nous font plus confiance.
Comment prendre conscience de soi
Il n’est pas évident d’entreprendre cette démarche d’auto-connaissance. Devoir réfléchir sur nous mêmes, nos actions, nos émotions, aspirations, etc. n’est pas facile. Certaines fois, nos mécanismes de défense peuvent tout faire pour maintenir dans l’inconscient ce que nous avons à travailler. Notre inconscient nous cache des choses qui nous permettraient de nous remettre en question pour ensuite nous adapter et évoluer. En avoir conscience pourrait nous permettre de nous réinventer, de nous reconstruire si besoin.
Pourquoi est-ce si difficile ?
C’est extrêmement dur d’être confronté à qui nous sommes vraiment et aux parties de nous qui ont été blessées. C’est difficile de faire face à nos failles, car cela nous rappelle que nous ne sommes pas parfaits. Nous avons été élevés pour correspondre à ce qu’on attend de nous. Nous ressentions clairement que l’amour reçu dépendait de nos comportements. Que tout en nous était sujet à approbation, de la part de nos parents, de nos enseignants, etc. Cela réveille plein de blessures vécues depuis notre naissance.
Prendre le chemin de l’introspection exige donc une grande capacité d’humilité et une bonne dose de bravoure. Être patients et bienveillants envers nous mêmes est fondamental. Comme dans tout dans la vie, il y a des hauts et des bas. Certains jours sont plus compliqués que d’autres et nous ne rêvons que d’une chose : que la journée termine enfin ! C’est lors de ces jours là que nous devons garder à l’esprit que cela est normal. Des fois, nous n’avons plus l’énergie ou la motivation requise et nécessitons de faire une pause. Tout comme lorsqu’on fait une randonnée, nous avons besoin, par moments, de nous asseoir pour reprendre notre souffle.
Soyez dans l’accueil de vos émotions, ressentis et de qui vous êtes en ce moment. Vous avez déjà parcouru un sacré bout de chemin et, progressivement, vous avancerez à votre propre rythme.
Des outils pour promouvoir cet éveil
Comme il n’est pas simple de faire face à nous mêmes, nous pouvons voir notre cheminement stagné ou entravé. Il existe, cependant, de nombreux moyens de pouvoir travailler sur nous et creuser dans notre histoire. Quelques outils permettent de nous remettre en contact avec d’anciennes expériences et notre véritable moi. Ces outils vont donc faciliter une prise de conscience et vont nous permettre d’avancer un peu plus. Voici une petite liste où vous pourrez puiser des ressources pour vous aider dans cette démarche :
- Le journal créatif – Un outil de développement personnel. Il s’agit d’un journal personnel, intime où vous pourrez écrire et dessiner librement. Ceci permet une meilleur connexion à soi et une expression de nos émotions, craintes, pensées, … Il va aider à y voir plus clair et trouver des réponses.
- Dessiner, peindre avec différents matériels.. Pastels, gouaches, aquarelles, feutres, crayons, etc. Le processus créatif libère nos émotions et permet de se reconnecter à nos blessures, craintes, rêves, etc.
- Écrire. Juste ce qui passe par notre tête à ce moment là… Librement.
- Faire un mind mapping. L’idée est de partir d’un mot, d’une idée, d’un concept et de faire comme un brainstorming, en y ajoutant d’autres idées qu’on y associe. Cela permet de faire un lien et souvent trouver des pistes au sujet de ce qui nous bloque.
- Lire. Vous pouvez opter pour des livres de développement personnel, qui vous apporteront plein d’informations pertinentes, ou un bon roman, qui réveillera des émotions en vous.
Les avantages de la conscience de soi pour notre parentalité
Mieux se connaître est bénéfique à plusieurs niveaux. Cela nous permet de vivre plus en accord avec nos convictions et valeurs profondes. C’est aussi ce qui va nous permettre de nous sentir plus en phase avec nous mêmes. En nous améliorant en tant qu’êtres humains, nous devenons de meilleurs parents.
Quelques bienfaits de notre amélioration de nous mêmes pour nos enfants :
- En mieux nous accueillant, nous pouvons mieux accueillir nos enfants, avec leurs émotions et leur singularité.
- Nous ne nous sentirons plus réactivés (*) par certains de leurs comportements et pourront ainsi distinguer leur personne de leurs actes.
- Mieux nous nous comprendrons et mieux nous nous accepterons. Nous pourrons alors mieux aimer nos enfants, en séparant ce qui nous appartient à nous en tant que personne, de la personne qu’est notre enfant.
- L’exemple donné à nos enfants. On leur transmet qu’on a le droit à l’erreur et qu’on peut apprendre et grandir avec chaque expérience. Que c’est positif de se remettre en question et se réinventer pour pouvoir avancer.
* Lorsque notre enfant fait quelque chose qui nous renvoie à notre mémoire traumatique, notre enfant intérieur, nous ne serons plus en mesure de prendre du recul dans l’immédiat. Notre réaction face à leur comportement sera alors disproportionnée. C’est là que nous risquons de blesser notre enfant, que ce soit pas nos mots, par nos attitudes ou gestes.
La conscience de soi est fondamentale pour améliorer tous les domaines de notre vie mais surtout pour notre propre bien-être. Il ne peut y avoir de plus beau cadeau pour nos enfants, que celui-ci. Celui de faire tout notre possible pour être la meilleure version de nous mêmes à chaque nouveau jour. La qualité des liens tissés ainsi avec nous mêmes, serviront de base à nos enfants pour qu’ils puissent aussi prendre leur envol dans la vie. Confiants, sereins, heureux, en sachant qu’ils pourront toujours compter sur nous et notre amour inconditionnel.
Une fois de plus, un article qui surprend par sa qualité et profondeur.
La soi connaissance appliquée aux parents en tant qu’individus, pour permettre que ça se reflète dans leur prestation comme parents.
S’y c’est vrai que la soi connaissance ne finit jamais, c’est aussi vrai son importance dans le réveil de soi, envers soi-même et envers les autres.
Que dire des atouts indiqués ?
Tour d’abord, qu’il s’agit d’atouts qui sont utilisés non seulement dans la soi connaissance dans le domaine familial et psychologique, mais tout aussi dans d’autres formes de réveil, notamment spirituel.
Félicitations et merci!
María Carmo
Merci, Maria Carmo. En effet, nous sommes des êtres complets et tous ces domaines de nos vies sont reliés. Pour nous sentir bien avec nous mêmes et avec le monde, nous ne devons donc oublier aucun.
Cet article confirme bien ce que je developpe depuis qq temps déjà pour moi. Ça m’aide avec mes conflits intérieurs et à garder moins de tensions en moi lorsque quelque chose m’embête sans que je sache pourquoo au départ. Et oui je pense que cela me sera bénéfique pour accompagner mes enfants sur le plan psychologique.
Merci pour ce feedback, Paloma 🙂
Superbe article Sofia
C’est clair que la créativité est une source de retour à soi et aussi de connexion à notre flow à cette énergie profonde en nous
Merci et à bientôt
Ravi d’avoir découvert ton blog
Merci beaucoup, Emmanuel, pour ce commentaire qui fait plaisir.
Merci Sofia pour ce bel article. J’ai particulièrement apprécié les outils que tu donnes pour favoriser l’éveil de la conscience de soi, top !
Et je m’aperçois que, pour moi, le fait d’écrire est effectivement propice. En l’occurrence sous forme de blog, avec la motivation de partager avec mes auditeurs pour encourager ce type d’introspection. Aller voir à l’intérieur peut faire peur au début. C’est cependant un merveilleux outil pour mieux nous connaître, nous aimer et changer… si nous le souhaitons.
Merci pour ton blog et continue à nous écrire de beaux articles qui nous aident à croître
Merci beaucoup pour ce commentaire constructif, Nicolas.
Effectivement, écrire est un merveilleux outil pour plonger à l’intérieur de nous-même et nous donner des pistes pour avancer.
C’est fantastique de pouvoir bloguer sur des sujets qui te tiennent à cœur tout en aidant tes lecteurs.trices 🙂 Je vais venir jeter un œil aussi.
Merci 🙂