Bilan du 1er mois de défi et challenge pour le 2ème mois.

Cela fait environ un mois que je me suis lancé le premier défi pour cette premiére année de blogging.

Le défi du mois de Décembre consistait donc à m’engager à faire de mon mieux pour mettre en place les gestes suivants:

  • Utiliser du tissu pour emballer les cadeaux
  • Essayer d’offrir des objets utiles et zéro déchet le plus possible, à la place de souvenirs en plastique, chocolats, etc.
  • Remplacer au moins 2 objets jetables par des objets lavables (si vous voulez des exemples, il existe des éponges lavables pour faire la vaisselle, du tissu qui remplace le sopalin et même les mouchoirs, des lingettes et couches lavables, etc.).

Aujourd’hui je vais donc faire le point sur mon cheminement ce dernier mois et vous présenter le défi du mois à venir.

Bilan du premier mois:

Pour ce qui est du premier point, utiliser du tissu pour emballer les cadeaux, je comptais initialement utiliser un tissu et une méthode d’emballage japonaise appelée Furoshiki, ce que je n’ai finalement pas fait pour deux raisons. La première étant que j’ai jugé plus écologique et pratique (vu la proximité de la date) d’utiliser ce dont je disposais déjà chez moi. Et la deuxième raison car je n’étais pas sure que les tissus furoshikis me parviennent à temps et cela représenterait un budget non négligeable qui me serait difficile à payer en ce moment.

J’ai donc opté par utiliser les langes et couvertures de bébés de mes enfants ainsi que des taies d’oreiller. En effet, cela est pratique et original, procurant une touche personnelle et unique à nos fêtes. Personnellement, je considère même que cela est venu apporter une touche d’humour qui restera gravée dans ma mémoire. Je suis satisfaite d’avoir eu cette idée créative de mettre à profit les taies d’oreiller non-utilisées.

Voici notre sapin le soir du 24 :

Noel Zéro Déchet

Petite note: les objets divers sur le sapin sont le fruit de la décoration créative d’une enfant de bientôt 4 ans.

En ce qui concerne le second point de ce challenge, j’ai opté pour offrir quelques objets utiles zéro déchet à quelques membres de la famille et des jouets en bois à mes enfants. Ces jouets ont une utilité pédagogique et répondent à des besoins psychomoteurs spécifiques en lien avec leurs âges. Une fois que ces jeux ne les interessent plus, ils pourront être offerts à d’autres enfants.

Jouets en bois

Pour conclure sur ce défi, je n’ai pas pu mettre en œuvre le remplacement de deux ou plus objets jetables par des objets réutilisables car avec les fêtes et les délais de livraison alongés je ne les ai pas reçu à temps. Je cherche à les acheter à des entrepreneurs et pas sur de grands sites pour mieux distribuer les richesses et promouvoir une économie plus équitable socialement. Malgré ce petit contretemps, je compte bien respecter cet engagement et écrire un petit review (que je mettrai en lien ici ultérieurement ) sur ces produits dès lors que je les aurai réceptionné et testé.

Conclusion de ce premier mois de défi:

Je me suis rendue compte que j’ai du mal à m’organiser lorsque les fêtes approchent et que ma to do list semble interminable.

Ceci vient aussi confirmer que, comme je vous en ai parlé dans mon article précédent sur les défis, quand nos objectifs sont trop ambicieux ou pas clairement définis, ils deviennent plus difficiliment atteignables. Effectivement, mon défi initial consistait dans le fait d’entreprendre une chose par mois quand en réalité je voulais dire dans un domaine précis et je me suis lancé trois défis en un pour ce premier mois qui de surcroît est toujours chargé pour tout le monde, étant donné les contraintes liées à cette époque de l’année, dont les fêtes, vacances, organisation familiale, etc.

Ceci dit, nous apprennons tous sur le tas. C’est en faisant que nous pouvons acquérir de nouvelles notions et compétences; les échecs nous permettant de réévaluer nos actions et de pouvoir les ajuster ou remplacer par d’autres plus adéquates et efficaces.

Je retiens donc que:

  • Avoir moins de buts permet d’être plus disponible et, par conséquent, plus efficient.
  • Le temps est un facteur décisif qu’il ne faut pas négliger. Bien au contraire, il convient de le mettre à notre service, nous organisant le plus tôt possible et définissant clairement les actes à effectuer et à quel(s) moment(s) le faire.

Défi du deuxième mois:

Cela m’amène donc à mon objectif pour ce deuxième mois: mieux m’organiser.

Cet objectif viendra s’inscrire dans le domaine de la productivité, qui impacte toute ma vie. Toutefois, je souhaite me pencher en particulier sur ce qui concerne mon travail. Ce terme englobe aussi mes objectifs de création de contenu pour ce blog bien comme mes projets d’écriture de livres.

Ainsi, je me mets comme défi, tout simplement, de prendre 15 minutes par jour pour écrire. Cela peut sembler peu, mais comme j’ai bien appris le mois précédent, il vaut mieux avoir un objectif facilement réalisable, pour éviter de s’éparpiller et pour entretenir notre motivation, en augmentant nos chances de réussir! Peut-être qu’il y aura même des jours où je dépasserai largement ce laps de temps, et cela me redonnera l’envie nécessaire pour poursuivre et me surpasser!

Et vous de votre côté, vous êtes-vous lancé des défis? Si oui, quels ont été vos résultats et conclusions?

N’hésitez pas à nous les partager et je vous dis à très bientôt pour la suite!

Partager l'article :

5 réponses sur “Bilan du 1er mois de défi et challenge pour le 2ème mois.”

  1. J’aime beaucoup ce nouveau post, puisqu’on a la sensation d’une réalité, de quelque chose qui n«est pas embéli, mais parcontre à de l’authenticité. Bon courage pour tous les défis!
    Puis-je sugerer des tissues un peut plus coloriés, pour donner plus de loie au sapin… Mais sy ça à été fait par une enfant de presque 4 ans, c’est déjà très bien!
    Tout le meilleur.
    Je ne sais pas sy vous voulez que je partage votre blogue?

    Une bonmne année!

  2. Bravo pour ce défi Sofia ! C’est une étape importante et décisive que celle de se pencher sur notre organisation. On a l’impression de perdre du temps au départ en décortiquant notre ancienne manière de faire et en créant une nouvelle approche … mais c’est très clairement du temps gagné sur le long terme ! Belle continuation à toi et au plaisir de lire un prochain post !!!! 🙂

  3. Bonjour Sofia,
    Bravo pour ce défi réussi de décembre. Si tu as besoin de conseils d’organisation, viens faire un tour sur mon blog, c’est ma grande spécialité (https://simplepratique.net/categories/le-temps-et-lespace/) – à tel point que j’ai décidé d’essayer de me laisser un peu aller pour 2020 😀 ! Mes proches n’y croient pas du tout – je pense que le mode projet, le rangement et la planification sont une deuxième nature chez moi.

Laisser un commentaire