Je me présente et je me lance un défi!

Bonjour à tout.e.s, et bienvenue sur mon Blog

Tout d’abord je voudrais me présenter et vous parler un peu de mes projets et de la raison de la création de ce blog .

Je m’appelle Sofia et je suis une jeune maman de deux enfants de bientôt 2 et 4 ans.

Je suis issue des domaines de l’animation et de la psychologie et je suis actuellement en train de me former pour devenir accompagnante parentale. Je compte bien vous partager ce parcours aussi, avec mes apprentissages et découvertes concernant la parentalité.

Pour aller un peu plus loin je suis:

S– Spontanée (dans le sens où je me laisse porter par l’élan du cœur, pour entrer en lien avec les autres, moi même, la vie!). Parfois trop sensible – et oui, j’ai aussi plusieurs défauts que je cherche à améliorer au quotidien.

O– Ouverte d’esprit.

F– Fidèle et fiable ; je suis là pour mes ami.e.s et famille

I– Imaginative et j’aimerais être d’avantage inventive

A– Authentique – je suis comme je suis et l’intégrité est une des valeurs pilier de la personne que je suis.  Je cherche à être le plus accueillante possible que ce soit des situations que me présente la vie, ou envers les personnes qui croisent mon chemin . Et je m’efforce de combattre l’anxiété qui parfois m’envahit lors de certains évènements difficiles (je vous partagerai d’ailleurs les méthodes que j’ai découvert et qui m’aident le plus ).

Voilà, une personne avec ses qualités et défauts, qui cherche à apprendre et grandir chaque jour et qui vous invite à être au premier rang de cette aventure : le lancement de ce blog!

Pourquoi créer ce blog?

Avant de devenir maman, j’avais plein de convictions concernant tous les sujets de la vie: l’éducation, quel genre de maman je serais et même qui j’étais!

Or, la naissance de mon ainée est venue chambouler toutes mes croyances et me montrer qu’en réalité il n’existe pas de carte toute faite et tracée pour notre vie.

Les débuts ont été extrêmement difficiles en raison de la forte pression sociale pour faire comme tout le monde, y compris “laisser pleurer” mon bébé. Dans mon for intérieur je savais que cela ne pouvait être bon ni pour ma fille, ni pour moi.

En effet, dès mon plus jeune âge, je ressens au plus profond de moi que nous, êtres humains, désirons surtout être aimés, respectés et acceptés pour qui nous sommes vraiment. Nous recherchons le lien.

C’est pour cette raison que tout ce qui concerne les relations humaines me passionne depuis toujours. Et car je pense sincèrement que, lorsque nous sommes heureux et épanouis, nous voulons partager cela avec les autres et que cela peut devenir contagieux (tout comme le contraire l’est aussi = la violence génère de la violence).

Pour en revenir à ce qu’il s’est passé suite à la naissance de ma fille ainée, j’ai donc choisi d’ignorer tous les “conseils” qui n’allaient pas dans le sens d’un lien d’attachement réel et à l’écoute de ses besoins. Mon bébé pleurait énormément, ne dormait que contre moi et parfois que 4h (pas d’affilé en plus!) en 24h. Ce fut donc une épreuve pour moi; entre privation du sommeil, pression de la société et des proches et plein de questionnements concernant ce qui nous arrivait. J’ai décidé d’accueillir cette nouvelle réalité qui ne correspondait pas à ce que la société véhicule à propos de la maternité et de lire beaucoup sur le sujet et découvrir notre propre manière d’être et de vivre ensemble.

J’ai alors découvert plein de choses au sujet de moi-même et plein d’autres réalités que j’ignorais exister, comme une autre façon d’élever nos enfants, l’instruction en famille et pédagogies alternatives, etc.

Ce que j’ai surtout appris c’est que, lorsque nous sommes à l’écoute de nos enfants et les observons humblement, ils ont plus à nous apprendre que nous à eux.

 

Lancer ce blog est pour moi un défi puisque je devrai sortir de ma zone de confort et effectuer un véritable travail de recherche, essayer de rédiger un contenu de la meilleure qualité possible. Je n’ai pas beaucoup de connaissances dans ce qui touche aux technologies, mais je compte bien apprendre et pratiquer pour progresser.

 

Je souhaite pouvoir partager et échanger avec vous, chers lecteurs et chères lectrices, autour de toutes thématiques en lien avec le bien-être, l’épanouissement personnel, professionnel, familial et les relations humaines, ainsi que notre connexion avec la nature, car cette planète est notre maison. Des sujets comme la parentalité, le maternage proximal et l’accompagnement respectueux de l’enfant feront aussi la une sur ce blog.

Pour cela, je m’efforcerai de réunir les informations et éléments plus pertinents et actuels, bien comme vous faire découvrir d’autres personnes et spécialistes dans tous les domaines en lien avec la thématique de ce blog, par le biais d’articles invités, de liens et citations et peut-être même de podcasts ou interviews vidéo réalisées par moi (ce qui en soi constitue le 2éme défi de ce blog, étant donné que ce sont deux choses que je n’ai jamais effectuées et que je vais devoir apprendre – et c’est super car j’adore un bon challenge!! ).

 

Ce blog m’accompagnera dans mon évolution personnelle vers une vie plus alignée avec mes valeurs profondes ainsi que dans les apprentissages et compétences que j’acquerrai tout au long de ma formation, de mes recherches et des échanges qui en découleront, mais également de mes expériences en tant que maman, femme et personne. 

Je vous invite donc à embarquer à bord et voyons où nous pourrons arriver ensemble.

 

Je vous attends au prochain post, où je vous parlerai d’un défi que je me lancerai (1 chose par mois) et auquel vous pourrez aussi participer si vous le souhaitez.

P.-S.: N’hésitez pas à me contacter à travers le formulaire de contact ou en commentaire à la fin de chaque post si vous avez des questions, suggestions ou demandes de thèmes particuliers que vous souhaiteriez voir approfondis sur le blog.

Partager l'article :

11 réponses sur “Je me présente et je me lance un défi!”

  1. Jáime ce Lien autour duquel nous sommes tous en train de rechercher et faire notre chemin. Je suis heureuse de toi et je te souhaite tous le bonheur.

  2. Et bien un joli menu qui donne envie et qui me parle beaucoup. Etre maman est une Aventure, et au départ, on est rempli de rêves dt surtout on veut toutes être au Top pour nous bout’chous. Des tas de conseils de notre entourage nous sont donnés, on est très sensible au départ, on y va à tâtons dans tout et on est dans la création de nouveaux liens ☀️ avec soi notre nouveau rôle et avec notre entourage. On l est toutes et on donne le meilleur de nous mêmes. Je suis maman aussi, et quand on devient maman ce n est pas très facile, de s organiser, c est pour ça qu’aujourd j accompagne les femmes à Gagner du temps et mieux se ressourcer. A bientôt et bon courage à toutes les mamans 🎉

  3. Bonjour Sofia et bravo pour cette présentation dans laquelle je me reconnais.
    Nous avons pas mal de points en commun et nos blogs pourront probablement collaborer dans le même sens : ParentsEnEquilibre.com pour apporter un maximum de soutien aux Parents. Bonne continuation à toi et au plaisir d’échanger

Laisser un commentaire