Ça y est, une nouvelle année vient de commencer et avec elle les bonnes résolutions de chacun.e….
Je vous propose donc quelques astuces / actions concrètes à mettre en place pour forger de nouvelles amitiés ou entretenir celles déjà existantes, ainsi que vos relations familiales.
- Profitez des fériés et vacances (pour ceux et celles qui en ont) pour appeler ce parent ou ami.e à qui vous tenez mais dont les circonstances de la vie ont fait que vous vous êtes éloignés avec le temps.
Il est important d’entreprendre cette action avant que la routine quotidienne du boulot – maison vous rattrape, vous faisant oublier de passer ce coup de fil. Il s’agit d’un geste assez simple et rapide à mettre en pratique mais qui montrera à ceux et celles que vous appréciez combien ils/elles comptent à vos yeux. Ceci pourra aussi être le début d’un rapprochement entre vous, car nous le savons tou.t.e.s , le premier pas est toujours le plus difficile. Le fait de s’appeler nous permettra de le faire plus souvent et peut être même de s’organiser un petit café, une sortie ou une visite.
- Instaurez un nouveau rituel entre ami.e.s ou frères et sœurs où vous vous rencontrez une fois par semaine, toutes les 2 semaines ou même 1 fois par mois, selon vos contraintes.
Le fait d’incorporer cela dans vos habitudes facilitera le maintient de ces rendez-vous et permettra de vraiment approfondir ces connexions avec ceux et celles que vous aimez.
Vous pourrez par exemple instaurer une soirée jeux:
- Si vous habitez loin de quelqu’un qui compte pour vous, mettez en place un créneau où vous pourrez faire un appel vidéo, grâce à Skype, Messenger ou toute autre technologie le permettant, et maintenez ce rite pendant toute l’année, le transformant en une habitude qui viendra nourrir vos relations avec vos proches.
Les nouvelles technologies sont venues ouvrir tout un monde de possibilités et ont un énorme potentiel pour réduire la distance entre les gens, encore faut-il en faire un bon usage. Certes, si l’on passe notre temps sur notre portable pendant un repas de famille, cela n’aura rien de positif sur le plan relationnel avec nos proches. Cependant, lorsqu’on habite loin et qu’on n’a pas beaucoup de possibilités pour nous déplacer souvent pour rendre visite à nos ami.e.s et parents, ces technologies seront nos meilleures alliées, nous permettant de nous écrire, de nous appeler ou même de passer des appels vidéos de n’importe où nous nous trouvons et aux moments les plus opportuns pour nous. Cela peut avoir la durée que l’on souhaite, allant de juste 5 minutes si nous ne disposons pas de plus de temps libre à plusieurs heures dès lors qu’on le veut et peut.
- Si vous disposez de plus de temps libres, pourquoi ne pas s’écrire avec les personnes avec qui vous souhaitez créer du lien?
Vous pouvez mettre en place un rituel de correspondance, que ce soit par e-mail ( dont les principaux avantages sont la facilité et rapidité) ou par lettre, si vous préférez tendre vers quelque chose de plus traditionnel. L’avantage d’écrire est que cela rend plus facile de dire ce que l’on pense et ressent réellement et que cela laisse de bons souvenirs que nous pouvons garder et relire toujours.
Voilà les quelques actes que je vous propose de mettre en place pour vous rapprocher des personnes qui comptent pour vous.
Et vous, avez-vous des astuces sur ce plan que vous souhaitez partager avec nous? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Dites-nous également si vous avez mis un ou plusieurs de ces gestes en place et quels ont été les résultats pour vous. En êtes-vous satisfaits? Est-ce que vous avez découvert des choses sur vos proches que vous ignoriez ou appris quelque chose sur vous même et votre manière de vous connecter aux autres? Faites-nous en part! Hâte de vous lire et je vous souhaite une très belle année!
Jáime de plus en plus ce blogue et tout ce que vous nous prodiguez de votre expérience et sagesse! Bravo et surtout continuez!
L’idée du rituel entre amies ou frères m’a plu beaucoup! Ce sera certainement qulque chose à réalizer!!!